Campagne de Recrutement
[Projet 1]

Quelle est la cible ?
La génération y est aujourd'hui la cible du recrutement Gendarmerie. Cette jeunesse est connectée, elle vit et a toujours vécu avec des écrans, elle pratique « le tout en un virtuel ».

Quels sont les loisirs pour la génération y ?
Elle baigne dans l’audiovisuel, les ordinateurs, les jeux vidéos, les mangas ou comics, les nouveaux médias venant se rajouter aux anciens.
Le jeu vidéo, statistiques :
66,5% des Français jouent au jeux vidéos
68,2% des hommes jouent
64,8% des femmes jouent
79,5% de la tranche d'âge 15-24 jouent
74,9% de la tranche d'âge 25-34 jouent

Comment attirer visuellement la génération y ?
La jeunesse est attirée par les écrans, notamment les jeux vidéos et la nouveauté.
Et ?
L'année 2013 a été marquée par le record de vente du jeux GTA 5 (Grand Theft Auto).
1,9 million de jeux ont été écoulés en France (sortie du jeu le 17/09/2013).
Le phénomène GTA est impressionnant, par exemple le dernier jeu sorti sous ce label a obtenu fin 2013 :
la meilleure vente d’un jeu d’action-aventure en 24h
la meilleure vente d’un jeu en 24h
le record du produit culturel ayant atteint le plus rapidement le milliard de chiffre d’affaires
le record du jeu vidéo ayant généré le plus gros chiffre d’affaires en 24h
le plus gros revenu généré par un produit de divertissement en 24h
la plus grosse consultation pour le trailer d’un jeu action aventure ».
Et cela en 4 mois…
Avec 200 millions de dollars de budget, GTA 5 est devenu le jeu vidéo le plus rentable de l’histoire.
Selon plusieurs analystes, cette performance incroyable s’explique de manière très simple. La notoriété de GTA 5 est tellement énorme que beaucoup l’auraient acheté juste pour faire une photo de la boîte et la publier sur les réseaux sociaux. Certaines personnes l’auraient même acheté en deux ou trois exemplaires, pour faire mieux que les autres. Avec plus de 800 millions de photos postées sur Facebook, Instagram ou Twitter, GTA 5 est le produit culturel à la mode qu’il faut absolument avoir et qui se suffit à lui-même ; nul besoin de console pour y jouer.
GTA est aussi reconnaissable par sa charte graphique inchangée depuis le lancement de la première saga en 1997.

Présentation du projet
L'affiche s'inspire du style graphique des jeux vidéos, elle est dynamique, jeune et inscrit la gendarmerie dans la modernité.
Les couleurs font corps avec leur support et sont cohérences pour une meilleure captation de l'attention. Elles sont globalement chaudes et le bleu « gendarmerie » est suffisamment présent pour identifier l'institution.
Elle est composée de personnages centraux (toujours dans le respect du style GTA) dans lesquels tout le monde peut se reconnaître, on y trouve aussi des personnages secondaires, en bas, qui sont dans l'action et donnent une seconde lecture avec les vignettes qui se trouvent en arrière plan.
Les photos de fond sont présentées dans différentes cases avec un effet de dégradé donnant un dynamisme supplémentaire et attire le regard vers le bas. Leurs couleurs détachent les personnages principaux. Dans ces cases la gendarmerie est représentée d'un point de vue matériel, métiers ou spécialités, dans l'action afin de susciter un intérêt sur les métiers des gendarmes.

Le slogan « Être gendarme »
On ne devient pas gendarme, on est gendarme par engagement. Le service public, le statut de militaire, le fait de porter secours au public, de faire de l’investigation sont les 4 piliers de l'engagement d'un jeune dans la gendarmerie.
« Être gendarme » dans l'esprit de l'affiche c'est aussi, comme dans un jeu vidéo : incarner un héros, à la seule différence que c'est un vrai métier IRL (in real life : expression d'Internet).
Le message est attractif sur le plan attentionnel et sur le plan émotionnel, « Etre gendarme » s'inscrit dans le présent, dans l'instantanéité (ce que désire les jeunes aujourd'hui), ce message sera bien plus directif qu'un slogan ancré dans un futur incertain. Il aura, aussi, les meilleures chances d’être bien retenu puisque simple et court.

But recherché
Le facteur mémoire est l'élément important dans l’efficacité d'une campagne d'affichage et il agit sur le subconscient (un graphisme, une couleur particulière vous fera rappeler un produit ou une marque). Plus le niveau d’encodage de la mémoire est élevé, plus la communication sera réussie. Le but de cette affiche est donc d'interpeler le jeune adulte qui passera devant l'affiche, d'activer simplement sa mémoire visuelle sur des éléments graphique déjà connus et reconnus, ainsi, l’attention suscitée par l'affiche va favoriser son stockage en mémoire.
Nous avons attiré son regard, nous avons réveillé sa mémoire visuelle en évoquant un graphisme qu'il connait et l'empreinte du slogan est directif, simple et efficace. Nous avons capté son attention, maintenant l'originalité et l'impact visuel de l'affiche pourra devenir une photo partagée sur les réseaux sociaux, une invitation à la rencontre, une manière d’entrer en contact, de susciter l’attention, de provoquer l’adhésion sous forme de likes, de followers, et c'est bien là tout l'enjeu de la viralité.
Back to Top